Lancement d’une tournée du 7 au 21 mars 2022
Pour la première fois de son histoire, l’association Victimes des pesticides du Québec annonce une campagne d’envergure pour sensibiliser la population aux risques des pesticides, expliquer la réalité des trop nombreuses victimes des pesticides et susciter un débat constructif pour renforcer la protection des travailleur.euse.s exposé.e.s, notamment en milieu agricole. Depuis ses débuts, le travail de l’association, de ses bénévoles et partenaires a déjà permis des victoires quant à ces objectifs. Ainsi, depuis septembre 2021, la maladie de Parkinson est officiellement reconnue comme maladie professionnelle liée aux pesticides.
Cette tournée, planifiée depuis un an, est l’occasion d’aller encore plus loin dans ces nouveaux droits.
« On espère que ces événements enverront un signal fort pour que les maladies causées par les pesticides soient mieux reconnues et les victimes soutenues.» explique Serge Giard, agriculteur retraité et président de Victimes des pesticides du Québec.
Alors que l’actualité ne cesse de rappeler les risques, que ce soit par des données scientifiques, des batailles juridiques, le sujet des pesticides arrive à un point tournant. « De quelle façon souhaitons-nous, comme société, travailler ensemble pour nourrir notre monde? Les gouvernements du Québec et du Canada doivent encore se saisir sérieusement du dossier pour agir. Pour l'instant, il y a encore trop de saupoudrage. » ajoute M. Giard.
L'expérience internationale de Paul François comme inspiration
Lors de ces activités, Paul François, cet agriculteur français qui a fait condamner Monsanto, sera présent, il racontera son parcours pour sa survie et exposera son engagement à faire connaître la réalité trop méconnue des risques liés à l’utilisation des pesticides en agriculture. Son discours est teinté d’espoir, ayant lui-même réussi, après plusieurs années de réflexion et d’efforts, une transition biologique sur sa ferme.
« Les maladies causées par les pesticides sont encore trop souvent tabous. C’est un sujet qui affecte pourtant gravement le monde agricole et les personnes atteintes. Si à travers mon parcours et mon engagement, je peux aider à libérer la parole ici au Québec pour lever l’isolement que vivent les victimes et leur entourage, j’en serai fier ». explique Paul François, invité d’honneur de la tournée.
Dans le cadre de cette campagne seront organisées des conférences et des discussions avec de nombreux acteurs de divers milieux dans des universités telles que l’UQAM et l’Université Laval, où des experts proposeront leurs visions d’un Québec plus sain. Cette tournée est rendue possible grâce à l'appui de nombreux partenaires. En parallèle, des rencontres avec des politiques auront lieu aux parlements de Québec et d’Ottawa pour discuter avec des élu.e.s et agir pour faire évoluer la réglementation provinciale et fédérale relative aux pesticides.
Cette tournée est l’occasion d’alerter la population sur les risques courus dans les champs, de proposer de nouvelles voies plus durables et d’aider efficacement les victimes des pesticides.
Programmation pour le public
À Rimouski - Projection du documentaire La Vie est dans le Pré Date : Le lundi 7 mars 2022, à 19 h 30 Lieu : Cinéma Paraloeil - Entrée gratuite
À Mont-Joli - Date : Le mardi 8 mars 2022, à 13 h 15 Rencontre avec les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent
À Québec -Conférence Date : Le lundi 14 mars 2022, à 18 h Lieu : Université Laval - Entrée gratuite
À Montréal - Projection du documentaire La Vie est dans le Pré en collaboration avec SUCO Date : Le vendredi 18 mars, 2022 à 19 h Lieu : Cinéma du Musée - Entrée gratuite
À Montréal - Conférence en collaboration avec le Collectif de recherche écosanté sur les pesticides, les politiques et les alternatives Date : Le lundi 21 mars 2022, à 18 h 30 Lieu : Salle pk-1140 à l’UQAM - Entrée gratuite
Contact médias :
Pascal Priori - Co-fondateur et administrateur 514 573 1820 info@victimespesticidesquebec.org