Il y a 2 semaines, Victimes des pesticides du Québec organisait une mission en France pour rencontrer les acteurs.trices qui travaillent activement sur l’indemnisation des victimes des pesticides et sur la prévention des risques associés à l’exposition professionnelle, en particulier pour les producteurs.trices agricoles.
Saviez-vous que la France a mis en place un fonds d’indemnisation des victimes de pesticides et que plusieurs maladies professionnelles sont reconnues? En effet, ce fonds permet de centraliser l’expertise médicale pour mieux évaluer les réclamations des victimes lorsqu’elles ont la maladie de Parkinson, un cancer de la prostate, ou une hémopathie maligne (myélome, leucémie, lymphome non hodgkinien etc).
Cette mission a été rendue possible grâce à l’UPA (Union des producteurs agricoles) qui a rassemblé une délégation composée de membres / représentant.e.s de:
- UPA
- Producteurs de Grains du Québec
- Producteurs de Lait du Québec
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
- Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
- Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
En rencontrant de nombreux acteurs.trices du dossier, nous avons pu constater à quel point le chemin à parcourir reste grand au Québec mais, nous sommes déjà bien lancés dans cette direction. Nous espérons désormais que les membres de la délégation travaillent ensemble pour trouver des solutions afin d’aider les victimes des pesticides au Québec et d’assurer qu’il y en ait le moins possible dans le futur.
Nous tenons à remercier particulièrement notre association soeur en France, Phyto-Victimes pour leur aide précieuse et la grande source d’inspiration qu’elle représente pour notre action!